viernes, 6 de enero de 2012

Alimentation du cochon ibérique

L'aliment de base du porc ibérique est le gland (fruit du chênes et chênes liège), complété d'herbe des pâturages, de légumineux sauvages et des fruits des graminées. La consommation du porc varie en fonction de son poids, cependant, qu'on la considère de 6à 10 Kg, en plus des quelque 3 Kg d'herbe quotidienne. Par conséquent, puisque l'écosystème du pâturage a une extension délimitée et qu'il n'y a pas plus de 50 chênes par hectare, la production de porc ibérique est limitée à un peu plus de un million de têtes.

Il est important de donner un avertissement sur les conséquences de ce type d'alimentation : une grande présence de matières grasses insaturées dans le produit final et consommateurs peu experts exposés à des erreurs. Si vous voulez savoir comment distinguer un jambon de "de montagne ou gland" de d'un jambon de recebo vous vérifierez la pâte. Celle de cochon de "recebo", qui est normalement été élevé en étable, à le sabot intérieur plus usé. Cela est du au fait que la porcherie est normalement humide et étant donné l'alimentation enrichie, grasse, le cochon souffre de multiples glissades. Logiquement le porc essai de ne pas se tomber et effectue des mouvements de pâte répétés qui usent le sabot intérieur.


Le cochon nourrit aux farines et croquettes correspond à un animal qui a été nourri dans des étables. Chez eux la distribution de la matière grasse n'a pas été favorisée par l'exercice quotidien et continu, toutefois le caractère fibreux des muscles est logiquement plus faible dans des muscles qu'ils n'ont pas été suffisamment exercés.

L'élevage extensif et l'Âge et le poids de sacrifice sont les deux particularités qui caractérisent l'élevage des cochons ibériques á la différence des systèmes de production de porcs blancs industriels 

Le cochon ibérique est exploité en élevage extensif, c'est-à-dire, libre dans le pâturage, système opposé au régime habituel intensif d'élevage, dans lequel les animaux restent confinés et avec une alimentation forcée.

Dans toutes les phases du cycle de l'élevage du cochon ibériques l'alimentation est importante. La caractérisation des produits dépend, surtout de la phase finale d'engraissage. On parlera donc de :
  • COCHON IBÉRIQUE DE GLAND: Quand dans la phase d'engraissage ils seront exclusivement nourris glands et herbes complétées des racines, des tubercules, petits arthropodes, etc. Ils donnent le maximum de qualité. On appelle aussi à ce type de porc "de montagneuse". Un porc ibérique de gland doit consommer 30% de son poids avec cette alimentation, ce qui suppose consommer au moins 450 Kg de glands.
  • COCHON IBÉRIQUE DE RECEBO: Quand les animaux dans la phase d'engraissage ont été nourris avec des glands et de l'herbe en régime de paturage, mais ils ont reçu complément d'aliments.

No hay comentarios:

Publicar un comentario